Tour de France 2021

Résumé de la rubrique

Le Tour de France 2021 se déroule du 26 juin au 18 juillet. Initialement prévu à Copenhague (Danemark), le grand départ s’effectue finalement en Bretagne, avec quatre étapes qui mèneront le peloton de Brest à Fougères, en passant par Landerneau, Mûr-de-Bretagne et Pontivy. Un début d’épreuve avec deux étapes pour puncheurs qui pourraient donner de nouvelles envies de maillot jaune au champion du monde français, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

Le parcours du Tour 2021 est moins montagneux et plus équilibré que les deux années précédentes, avec deux contre-la-montre individuels (27 km entre Changé et Laval lors de la 5e étape, et 31 km entre Libourne et Saint-Emilion lors de la 20e étape) qui ont convaincu les grimpeurs français de ne pas se focaliser sur le classement général. Romain Bardet (Team DSM) avait fait du Giro 2021 son objectif principal, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) soigne ses problèmes de dos, alors que Guillaume Martin (Cofidis) préfère viser une victoire d’étape.

La montagne a quand même un beau rôle à jouer avec trois arrivées au sommet prévues par les organisateurs : la première à Tignes, dans les Alpes, lors de la 9e étape, les deux autres dans les Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan (17e étape) et Luz Ardiden (18e étape). Pour passer d’un massif à l’autre, le peloton devra aussi gravir deux fois le Mont Ventoux lors de la 11e étape, tracée entre Sorgues et Malaucène.

Tadej Pogacar (UAE Emirates), vainqueur du Tour de France 2020 lors de sa première participation à la Grande Boucle, va tenter de conserver son titre. Dans la course au maillot jaune, le Slovène aura notamment pour adversaires son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et l'armada Ineos Grenadiers emmenée par Geraint Thomas.

Retrouvez dans cette rubrique les derniers résultats, tous les classements du Tour de France 2021, les résumés et les vidéos de la plus grande course cycliste au monde.