Cet article date de plus de huit ans.

Une vidéo inédite du saut de Baumgartner mise en ligne

Pour marquer le premier anniversaire du saut de Felix Baumgartner, réalisé le 14 octobre 2012 à plus de 39 kilomètres d'altitude, une nouvelle vidéo inédite vient d'être mise en ligne. Longue de plus de 9 minutes, dont 4 minutes et 19 secondes de chute libre, elle permet de revivre l'exploit de l'Autrichien supersonique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

C'était il y a un an. Le 14 octobre 2012 peu après 20h, Felix Baumgartner ouvre le sas de sa capsule, à plus de 39km au-dessus de la terre, et effectue un dernier salut.

En direct, sous les yeux de millions d'internautes, il s'élance dans le vide pour une chute libre de 4 minutes et 19 secondes. Son corps, enveloppé dans sa combinaison pressurisée, atteint la vitesse de 1.342,8 km/h, soit Mach 1,24. Il devient le premier homme à franchir le mur du son en vol libre.

A LIRE AUSSI ►►► Felix Baumgartner raconte son saut : "C'était comme nager sans toucher l'eau"

Pour fêter le premier anniversaire de cet incroyable saut, une vidéo inédite a été mise en ligne par son équipe. On y voit, grâce à trois caméras fixées sur l'Autrichien, l'intégralité de l'exploit. L'écran est divisé en six, et permet de prendre connaissance des données scientifiques effectives lors de la chute : altitude, vitesse, gravité...

Son sponsor principal a également mis en ligne un documentaire revenant sur l'exploit de Felix Baumgartner. On peut le visionner gratuitement, à condition toutefois de s'inscrire à un site musical partenaire. Et il y a quelques jours, l'Autrichien a sorti un livre racontant son saut, intitulé Ma vie en chute libre. Passer le mur du son, c'est aussi un business florissant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.