Rafael Nadal

Résumé de la rubrique

Rafael Nadal est un tennisman espagnol, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l'histoire de son sport. Le Majorquin a notamment bâti sa légende en s’imposant, depuis son arrivée sur le circuit ATP à 16 ans, comme le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, grâce à son extraordinaire bras gauche et son lift si caractéristique. Il est le roi incontesté d’un tournoi du Grand Chelem en particulier, celui de Roland-Garros. Vainqueur à 13 reprises entre 2005 (à 19 ans) et 2020 sur l'ocre de la Porte d'Auteuil, "Rafa" règne en maître comme aucun autre joueur ou joueuse ne l'avait fait dans un tournoi auparavant. Mais le talent de Nadal ne se limite pas qu'à une seule surface, en témoignent ses 88 titres en carrière, dont 20 Majeurs – un record historique qu'il co-détient avec son rival de toujours, Roger Federer – et 36 Masters 1000 – là aussi un record, partagé cette fois avec une autre légende vivante, Novak Djokovic. Les trois hommes forment le "Big 3" qui a régné sur le tennis masculin pendant plus de quinze ans, écrivant une des plus belles pages de l'histoire de la balle jaune.

Le "Taureau de Manacor" est devenu par ailleurs le septième joueur à remporter les quatre levées du Grand Chelem en carrière grâce à ses victoires à l'Open d'Australie (en 2009), Roland-Garros (treize fois), Wimbledon (deux fois) et l'US Open (quatre fois).

Rafael Nadal a passé 209 semaines comme numéro un mondial au classement ATP. Il a également brillamment représenté son pays tout au long de sa carrière avec cinq victoires en Coupe Davis et deux titres olympiques (un en simple en 2008, un en double en 2016).