Gaël Monfils

Résumé de la rubrique

Gaël Monfils figure parmi les tennismen français les plus talentueux de sa génération. Le Parisien fait partie des nouveaux "mousquetaires" du tennis français, en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet.

Athlète exceptionnel, "La Monf" est un showman sur le court, spécialiste des glissades improbables et des smashes surpuissants. Ses aptitudes physiques vont de pair avec un jeu à l'instinct, souvent créatif, bien que pas toujours payant dans les grands matchs face aux meilleurs joueurs de la planète. Membre régulier du top 10 mondial ces dernières saisons, Monfils est le seul Français à avoir atteint les quarts de finale de chacun des neufs Masters 1000 que compte le calendrier ATP.

Vainqueur de dix titres au cours de sa carrière, Gaël Monfils a atteint les demi-finales en Grand Chelem à deux reprises : en 2008 à Roland-Garros et en 2016 à l'US Open. Cadre de l'équipe de France de Coupe Davis, il a disputé deux finales dans cette compétition, sans parvenir à s'imposer avec son pays. Cruelle ironie, les Bleus ont remporté l’épreuve en 2017, une saison plombée par les blessures pour Monfils.

Parfois fantastique, toujours fantasque et attachant, le droitier est un personnage à part dans le monde souvent feutré du tennis et un nom incontournable du sport français contemporain.