Tennis

Résumé de la rubrique

Chaque année, l’élite du tennis mondial a rendez-vous à Melbourne, Paris, Londres et New York pour y disputer les quatre tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Chez les hommes, trois joueurs règnent quasiment sans partage depuis plus de 15 ans : Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal. Entre 2004 et 2020, le Serbe, le Suisse et l’Espagnol ont remporté 56 des 67 tournois du Grand Chelem disputés. Rafael Nadal est le roi incontesté de la terre battue de Roland-Garros, Roger Federer a pris l’habitude de briller sur le gazon de Wimbledon, alors que Novak Djokovic cumule les victoires à l’Open d’Australie. Depuis quelques années, la concurrence essaye de se faire une place au sommet de la hiérarchie : Dominic Thiem, Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev et Matteo Berrettini sont devenus de sérieux adversaires pour les trois champions, qui ont d’ores et déjà marqué l’histoire du tennis. Côté français, la jeune génération (Ugo Humbert, Corentin Moutet, Hugo Gaston) est très attendue, pour prendre la relève de Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga.
Chez les femmes, si Serena Williams fait figure de géante du tennis mondial avec ses 23 titres du Grand Chelem, le circuit WTA a du mal à se trouver une reine incontestée. Pendant que l’Américaine se concentre sur les tournois du Grand Chelem, au classement, la bataille fait rage entre Ashleigh Barty, Naomi Osaka, Simona Halep, Sofia Kenin, Elina Svitolina, Bianca Andreescu, Aryna Sabalenka, Karolina Pliskova, Iga Swiatek et Garbine Muguruza. La France peut s’appuyer sur les jeunes Fiona Ferro et Harmony Tan, capables de réaliser de belles performances, tout comme les plus expérimentées Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet.
Retrouvez toute l’actualité du tennis mondial, les résultats des tournois majeurs, les classements ATP et WTA, les meilleures vidéos, la Coupe Davis, le Masters, et vibrez chaque année pour le tournoi de Roland-Garros, diffusé sur France Télévisions.