Cet article date de plus de cinq ans.

Messi met un terme à sa carrière en sélection argentine

Lionel Messi a décidé ce lundi de mettre un terme à sa carrière en sélection. L'attaquant-vedette du FC Barcelone l'a annoncé après la défaite de l'Argentine en finale de la Copa America 2016 face au Chili.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Messi a raté un tir au but dimanche lors de la finale de la Copa America contre le Chili © MaxPPP)

L'Argentine a perdu dimanche la finale de la Copa America. Comme en 2015, elle s'est inclinée aux tirs aux buts devant le Chili. L'échec a entraîné l'annonce de la vedette de l'équipe argentine et star du FC Barcelone Lionel Messi : à 29 ans, l'attaquant met un point final à sa carrière en sélection. Le journal sportif espagnol Marca a twitté la retraite internationale du joueur. 

Une troisième finale perdue

En faisant allusion aux défaites en finale du Mondial-2014 et des Copa America 2015 et 2016, Lionel Messi a annoncé sa retraite internationale : "La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite". Messi, qui a fêté ses 29 ans, le 24 juin dernier, a tout remporté avec son club, le Barça, mais il n'a pas réussi à offrir un trophée à l'Argentine, dont le dernier titre en Copa America remonte à 1993. C'était face au Mexique.

Lionel Messi ne portera plus le maillot de l'Argentine. C'est ce qu'il a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi après la défaite de son équipe nationale face au Chili, en finale de la Copa America. Le meilleur joueur de football du monde, qui vient de fêter ses 29 ans le 24 juin dernier, devrait donc se consacrer uniquement à sa carrière en club, au FC Barcelone.

La sélection de trop ?

La décision de Lionel Messi est logique, selon le consultant football de France Info, Alain Giresse, car Lionel Messi n'a jamais vraiment brillé avec l'équipe d'Argentine. "C'est la troisième finale qu'il perd avec l'Argentine, il est concerné par son échec sur un tir au but, c'était la sélection ou le match de trop avec l'équipe nationale" , explique Alain Giresse.

"Pour Messi, c'est une déception à chaud" : Alain Giresse, consultant football de France Info
écouter

Cinq ballons d'or au compteur

Le joueur argentin, né à Rosario, possède un palmarès impressionnant avec cinq Ballons d'Or, un record. Le dernier en date, l'attaquant du FC Barcelone l'a d'ailleurs reçu en janvier 2016. Il détient aussi le record du plus grand nombre de buts marqués en championnat d'Espagne, 312 buts. Un score qu'il pourrait améliorer. Lionel Messi est par ailleurs le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Argentine avec 55 buts depuis 2006, mais ce compteur-là s'est arrêté ce lundi. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.