Vidéo Tour de France 2022 : à la découverte du redoutable col du Granon

Publié Mis à jour
L'une des sensations du Tour de France 2022 se trouve sur les pentes du col du Granon ! Nicolas Geay et Yoann Offredo sont partis à la découverte de ce col des Alpes françaises.
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois depuis 1986, les coureurs de la Grande Boucle vont retrouver le col alpin lors de l'édition 2022. 

11,5 kilomètres à 9,5% de moyenne : les pentes du col du Granon n'ont pas fini de faire grimacer le peloton l'été prochain. Au programme de la 11e étape du Tour de France 2022, le col alpin fait son retour après une dernière apparition... en 1986. Et dès le pied, il faudra être bien placé pour ne pas être mis en grande difficulté.

Les repérages de Nicolas Geay et Yoann Offredo permettent de rendre compte de l'ampleur de la tâche qui attend les coureurs. La route s'élève rapidement à 15% et les changements de rythme sont fréquents. T

Un passage à plus de 2000 mètres

Tantôt assis, tantôt en danseuse, il faudra varier les positions pour appréhender la pente, sans compter que les moments de repos (et de replat) seront extrêmement rares et brefs. Le passage au-delà des 2 000 mètres viendra compliquer un peu plus les choses au niveau de l'oxygénation, alors que le vent pourra souffler fort à l'approche du sommet (2 400 mètres d'altitude). 

L'ascension du col du Granon sera, sans aucun doute, l'une des attractions du prochain Tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.