Cyclisme : présentation officielle du parcours du Tour de France 2022

Publié
Cyclisme : présentation officielle du parcours du Tour de France 2022
France 3
Article rédigé par
J-S. Fernandes, R.Cottias - France 3
France Télévisions

Ça y est, le tracé du Tour de France 2022 a été dévoilé ce jeudi 14 octobre. La 109ème édition se déroulera du 1er au 24 juillet prochain. Jean-Sébastien Fernandes, journaliste à France Télévisions, fait le point sur ce parcours depuis le plateau du 12/13.

Qui sera le successeur en 2022 du Slovène Tadej Pogacar, le vainqueur du Tour de France 2021 ? "Au programme de ce Tour de France, 3 328 km. Le TDF s’élancera un vendredi avec un contre-la-montre individuel à Copenhague, au Danemark. C’est une première pour ce pays qui accueillera trois étapes. Puis direction le nord de la France, avec des étapes de plaine et un passage sur les fameux pavés du Nord et une arrivée à Arenberg. Pour la première arrivée au sommet de ce Tour, les coureurs escaladeront La Planche des Belles Filles dans les Vosges. Ensuite, on descend dans les Alpes avec quatre étapes de haute montagne", explique Jean-Sébastien Fernandes, journaliste à France Télévisions, présent sur le plateau du 12/13, jeudi 14 octobre.

Le grand retour du Tour de France féminin 

Les cols mythiques de la Grande Boucle seront bien présents, comme le Granon ou encore l’Alpe d’Huez le 14 juillet pour la fête nationale. "On se dirige tranquillement vers les Pyrénées avec deux grosses étapes pour les grimpeurs qui sont deux arrivées en altitude sur l’altiport de Peyragudes et Hautacam. Dernière difficulté, un contre-la-montre individuel entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Pour ces villes, c’est une première. Enfin, le dimanche 24 juillet, la dernière étape ralliera Nanterre à Paris pour l’arrivée sur les Champs-Elysées", rapporte Jean-Sébastien Fernandes. 

Présent jeudi en duplex depuis Rocamadour, dans le Lot, Régis Cottias, journaliste à France Télévisions, témoigne que "le Tour de France est l'assurance d'une présence record et d'une ruée de spectateurs. Le dernier contre-la-montre de la Grande Boucle devrait attirer énormément de monde." Mais la nouveauté de l'année 2022, c’est le retour du Tour de France féminin en juillet prochain. "Les femmes n’avaient plus disputé le TDF depuis 13 ans, la dernière fois, c’était en 2009. La 18e édition du Tour de France féminin s’élancera le jour même de l’arrivée du TDF masculin, le dimanche 24 juillet. Pour ce retour des femmes, un dernier chiffre, celui des primes, 250 000 euros au total pour l’ensemble des participantes. C’est deux fois moins que ce qu’empochera le vainqueur chez les hommes", ajoute Jean-Sébastien Fernandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.