Formule 1 : le sport automobile pleure la disparition de Frank Williams

Le monde du sport automobile rend hommage à Frank Williams, fondateur de l'écurie éponyme de Formule 1, décédé dimanche à l'âge de 79 ans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Frank Williams, au centre, entouré des pilotes de Formule 1 Niki Lauda, Norbert Haug, Bruno Senna, Daniel Ricciardo, Alexander Wurz, le 9 sepembre 2012 à Monza (Italie). (MAXPPP)

Le sport automobile à l'unisson pour saluer une de ses légendes. Après la mort de Frank Williams, fondateur dans les années 1970 de l'écurie de Formule 1 qui porte son nom, les hommages se multiplient, dimanche 28 novembre. L'ingénieur, dernier artisan de la F1, décédé à l'âge de 79 ans, avait remporté 16 titres mondiaux avec son écurie, entre 1980 et 1997. 

Les institutions du sport automobile ont salué la mémoire de Williams, à commencer par le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali, qualifiant le Britannique de "véritable géant" du sport automobile. "Ses réalisations et sa personnalité incroyables seront gravées à jamais dans notre sport", a-t-il ajouté. Pour Jean Todt, président de la Fédération internationale automobile (FIA) Frank Williams "laisse une impression durable sur l'histoire de la F1""C'était un homme absolument remarquable et une leçon de persévérance et de volonté pour tout le monde", a t-il déclaré sur franceinfo, mentionnant la tétraplégie avec laquelle le directeur d'équipe a vécu pendant 35 ans.

Un "titan" de la Formule 1

Les actuels pilotes de l'écurie Willams, rachetée par un fonds de pension en septembre 2020, ont également eu une pensée pour leur ancien directeur d'équipe. "Frank était un être humain vraiment merveilleux", a déclaré George Russell. "Plus qu'un patron, c'était un mentor et un ami pour tous ceux qui ont rejoint la famille Williams Racing et tant d'autres." Son coéquipier, le Canadien Nicholas Latifi a, quant à lui, souligné "l'honneur" que ce fut de "représenter [son] nom sur la scène mondiale".

Lewis Hamilton, le septuple champion du monde, a également fait part de son émotion : "Sir Frank Williams était l'une des personnes les plus agréables que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans ce sport, a-t-il souligné. Jusqu'à ses derniers jours, je sais qu'il est resté un coureur et un combattant dans l'âme. Son héritage vivra pour toujours."

"Il a réussi à monter une équipe formidable. La Formule 1 va prendre un grand coup parce qu'il a beaucoup participé à ce qui est arrivé", a de son côté déclaré à franceinfo le pilote français Jacques Lafitte.

Toutes les équipes de Formule 1 ont salué la mémoire du Britannique, anobli par la Reine en 1986. "Le nom de Williams sera gravé dans l'histoire de la Formule 1 et sa perte sera ressentie par tout le monde dans notre sport et bien au-delà", a écrit McLaren, tandis que Ferrari a qualifié Frank Williams de "grand homme ayant un rôle majeur dans l'histoire" de la F1. Alpine et Mercedes ont de leur côté célébré la "détermination", la "passion" et le "courage" du "titan" qu'était le septuagénaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lewis Hamilton

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.