Cet article date de plus de huit ans.

Outreau : Le juge Burgaud a porté plainte contre le réalisateur Bertrand Tavernier

"C'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau", avait déclaré le réalisateur, le 10 avril, dans "C à vous", sur France 5.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le juge Fabrice Burgaud quitte le palais de justice, le 24 avril 2009, en compagnie de son avocat, Patrick Maisonneuve, après l'annonce par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de sa sanction pour son instruction du procès d'Outreau. (BORIS HORVAT / AFP)

Le juge Fabrice Burgaud, qui a instruit l'affaire d'Outreau, a porté plainte contre le réalisateur Bertrand Tavernier pour "provocation au crime", lundi 20 mai. "La plainte est entre les mains du procureur", a annoncé son avocat, Patrick Maisonneuve, à francetv info, confirmant une information d'Europe 1.

En cause, des propos tenus par Bertrand Tavernier, le 10 avril, sur le plateau de "C à vous", sur France 5. Le réalisateur évoquait le film Présumé coupable, dans lequel l'huissier Alain Marécaux, l'un des acquittés, est incarné par Philippe Torreton. Bertrand Tavernier avait notamment déclaré : "Quand vous voyez le film – je suis contre la peine de mort – mais c'est quelqu'un que vous avez envie d'exécuter, le juge d'Outreau."

Fabrice Burgaud, dont l'instruction de l'affaire est très controversée, a témoigné dans un documentaire lui aussi polémique, intitulé Outreau l'autre vérité, sorti au cinéma début mars, dans lequel il défend son travail. Lors de ce fiasco judiciaire, 13 des 17 accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.