Présidentielle : Eric Zemmour veut se présenter comme l'héritier idéologique du Général de Gaulle

Publié
Présidentielle : Eric Zemmour veut se présenter comme l'héritier idéologique du Général de Gaulle
Franceinfo
Article rédigé par
Q.Bérichel, Q.Pham - franceinfo
France Télévisions

Dans le concours d'hommages au Général de Gaulle, Eric Zemmour n'a pas cédé sa place. Depuis des semaines, il se compare au premier président de la République. Mais Eric Zemmour est-il réellement l'héritier du Général de Gaulle ? 

Le 18 juin 2021, à Lille (Nord), Eric Zemmour a posé devant la maison natale du Général de Gaulle. "Le Général est tout sauf un homme politique et tout sauf un politicien professionnel. Il n'est pas élu, il n'est pas parlementaire, il n'est pas chef de parti politique", explique le polémiste. Pour lui, De Gaulle avait des convictions qui pouvaient le rapprocher de l'extrême droite. En 2018, sur le plateau de CNews, il avait expliqué que : "Le Général de Gaulle et le Maréchal Pétain avaient la même formation, les mêmes idées".

"Je ne veux pas que mon village devienne colombey-les-deux-mosquées"

Une autre habitude d'Eric Zemmour, reprendre mot pour mot les déclarations du Général de Gaulle. Pour l'éditorialiste, l'immigration serait un danger pour la France et pour lui c'est le premier président de la Ve République qui l'aurait constaté : "De Gaulle disait qu'il voulait l'indépendance de l'Algérie parce que je cite 'Je ne veux pas que mon village devienne Colombey-les-deux-Mosquées'". La plupart des historiens concèdent que le Général aurait pu dire cela pour justifier l'indépendance accordée à l'Algérie. Pour autant, l'immigration n'était pas une priorité pour lui, il a favorisé l'arrivée de travailleurs étrangers durant les Trente Glorieuses. Les affirmations d'Eric Zemmour sur De Gaulle ont donc un fond de vérité mais elles ont souvent un fond tronqué pour faire passer l'éditorialiste pour l'héritier idéologique du Général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.