Livres : Jean-Christophe Rufin ressuscite les romans d'alpinisme

Publié
La chronique culture
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.-M. Revol - franceinfo
France Télévisions

La chronique culture de franceinfo jeudi 18 novembre s'intéresse au livre de Jean-Christophe Rufin, Les flammes de Pierre.

L'écrivain Jean-Christophe Ruffin est un alpiniste chevronné. En montant l'aiguille de la République avec son confrère Philippe Tesson, il a réalisé qu'il n'y avait plus de roman dit d'alpinisme, qu'il n'y avait pas de successeur à Roger Frison-Roche ou Mario Rigoni-Stern. Alors, il a eu l'idée d'inventer une fiction qui finit bien et dont le personnage principal serait la montagne. Donc, il a écrit Les flammes de Pierre avec deux frères, Julien et Rémi, moniteurs et guides de haute montagne. Pour une femme, Rémi vient à Paris, mais la capitale ne lui réussit pas.

Une BD pour prévenir le harcèlement scolaire

Parmi les outils pour lutter contre le harcèlement scolaire, il y a la BD Camélia face à la meute parue aux éditions Bamboo, du dessinateur Bloz et du scénariste Christophe Cazenove avec la participation de Nora Fraisse, la mère d'une adolescente victime de ce fléau. Cette BD sensibilise les enfants aussi bien de la rumeur et de ses emballements que du cyberharcèlement et de la solitude, de la pression du groupe et du rôle des adultes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.