Éducation : les chiffres du harcèlement scolaire en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
J.Helion, B.Jequel - franceinfo
France Télévisions

5% à 6% des élèves français seraient victimes d’harcèlement scolaire en France. Des chiffres contestés par les associations qui évoquent, elles, 10% d’élèves harcelés. 

Selon le gouvernement, en France, lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, il est alors possible de parler d’harcèlement scolaire. Selon les derniers chiffres, au total, 5% à 6% des élèves en seraient victimes mais les associations estiment que ce chiffre s’élèverait en réalité à 10%. Une récente étude de l’IFOP explique que ces violences auraient lieu majoritairement au collège (54%) mais elles ont aussi lieu en primaire (23%) et au lycée (13%).

Des chiffres fiables ?

Depuis une dizaine d’années, les chiffres du harcèlement scolaire en France sont relativement stables mais un rapport du Sénat alerte sur leur fiabilité. En effet, les enquêtes menées par le gouvernement français à ce sujet ne seraient pas assez nombreuses et pas assez récentes afin de réussir à mesurer réellement l’évolution du phénomène dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.