Espace : une mission de la Nasa pour tenter de dévier des astéroïdes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
H. El Aflahi - France 2
France Télévisions

La Nasa se lancera dans une nouvelle aventure spatiale hors du commun dans la soirée du mardi 23 novembre. Sa mission, tenter de dévier un astéroïde de sa trajectoire en envoyant un vaisseau dessus.

Le scénario est digne du film Armaggedon : protéger la Terre d’un astéroïde en déviant sa trajectoire. C’est l’objectif de la mission Dart (fléchette, en français). Une fusée de la Nasa décollera ainsi, mardi 23 novembre au soir, depuis la Californie en direction de deux astéroïdes : Didymos, d’un diamètre de 780 mètres, soit deux fois et demie la taille de la tour Eiffel, et Dimorphos, cinq fois plus petit.

Un "petit coup"

Dans un peu moins d’un an, la sonde Dart, un engin de 550 kilos, sera projetée à une vitesse de 24 000 km/h, pour venir s’écraser sur le plus petit des deux astéroïdes. "Ça ne va pas le détruire, mais simplement lui donner un petit coup", explique la Dr Nancy Chabot, directrice de la coordination de la mission Dart. Sa trajectoire devrait alors être modifiée, et tout l’objectif pour les scientifiques est de déterminer si cette déviation sera faible ou au contraire importante. Selon la Nasa, près de 27 000 astéroïdes proches de la Terre sont répertoriés, avec un risque de collision infime d’ici 2 300.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.