Cet article date de plus de cinq ans.

France : la grippe aviaire bouscule le marché du foie gras

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La grippe aviaire bouscule le marché du foie gras
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La grippe aviaire est de retour en France. Quatre départements du sud-ouest sont concernés par le virus. Les éleveurs durcissent les mesures de précaution face à cette menace.

Ce producteur de foie gras du Gers redouble de vigilance. Alors que la grippe aviaire menace à nouveau, pas de concession avec les normes de sécurité. Pour s'approcher de la zone de gavage, les protections sont obligatoires pour les visiteurs ainsi qu'une tenue spécifique pour le producteur, car le virus se transmet surtout par les déjections d'oiseaux.

Les Français, des consommateurs fidèles et sereins

Toutes ces mesures imposées lors de la récente crise aviaire rassurent ce producteur. Il se sent mieux équipé, plus réactif pour faire face à cette nouvelle menace. "Aujourd'hui, on ne peut pas faire plus, parce qu'après maîtriser la faune sauvage on ne peut pas. Sauf que, quand il y a des cas, il faut vraiment tout mettre en oeuvre pour limiter la propagation du virus", explique Christophe Roux, gaveur et producteur de foie gras à Saint-Antonin (Gers). Les industriels accusent le coup, les exportations hors Union européenne auraient dû reprendre hier. En France, les consommateurs restent fidèles et sereins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.