Vaccins contre le Covid-19 : Emmanuel Macron appelle les laboratoires à donner 10% de leurs doses aux pays pauvres

Le chef de l'Etat a également exhorté jeudi les membres du G7 à participer à la vaccination de "60% d'Africains" d'ici au premier trimestre 2022.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avant le sommet du G7, le 10 juin 2021 au palais de l'Elysée, à Paris. (PASCAL ROSSIGNOL / AFP)

Emmanuel Macron lance un appel aux laboratoires. Le président français a demandé, jeudi 10 juin, aux géants pharmaceutiques qui produisent les vaccins contre le Covid-19 de donner 10% de leurs doses aux pays pauvres. 

"Les dons de doses par les Etats doivent être complétés par un don de doses par les laboratoires pharmaceutiques", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse en marge du prochain sommet du G7 (11-13 juin). "Les Etats ont massivement financé la recherche et l'achat de doses" et "il est légitime que l'industrie pharmaceutique contribue de manière proportionnée à cette solidarité".

La France va donner 30 millions de doses

Le chef de l'Etat a également souhaité que les pays du G7 participent à la vaccination de "60% d'Africains à la fin du premier trimestre 2022", l'objectif défini par l'agence de crise de l'Union africaine. Alors que cette dernière prévoit un objectif intermédiaire de 40% d'Africains vaccinés fin 2021, Emmanuel Macron a salué un "objectif rehaussé" par rapport à l'engagement initialement pris dans le cadre de Covax, le mécanisme international de dons de doses aux pays pauvres, "qui n'était que de 20%" d'Africains vaccinés cette année.

Le président a également rappelé que la France et l'Allemagne ont chacune annoncé leur intention de donner 30 millions de doses aux pays pauvres, "ce qui permet à l'Union européenne d'avoir au moins l'objectif de 100 millions de doses" données. De son côté, le président américain, Joe Biden, a confirmé jeudi que les Etats-Unis allaient donner 500 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech aux pays pauvres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.