Covid-19 : où en est la vaccination près de chez vous ? Consultez les chiffres de votre intercommunalité

Votre commune est-elle en avance ou en retard dans la campagne de vaccination par rapport au reste de la France ? Quelle est la part de la population totalement vaccinée ? A l'aide de notre moteur de recherche, consultez les derniers chiffres disponibles à l'échelle de votre intercommunalité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Sud-Est en retard, le Nord en avance... Où se situe votre commune par rapport au reste du pays ? (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

Plus de 75% des Français sont totalement vaccinés contre le Covid-19, mais de fortes disparités se dessinent sur le territoire. Des données mises en ligne par l'Assurance maladie permettent de connaître la part de la population d'une intercommunalité ayant un schéma vaccinal complet.

Où se situe votre commune par rapport au reste du pays ? Pour le savoir, franceinfo a réalisé ce moteur de recherche dans lequel vous pouvez taper le nom de votre ville. Vous pourrez ainsi consulter le pourcentage de la population totalement vaccinée de l'intercommunalité dont dépend votre commune. L'écart à la moyenne nationale y est également indiqué pour savoir si votre intercommunalité est en avance ou en retard sur le reste du pays.

Lorsqu'on représente ces données sur une carte, ces différences dessinent une France presque coupée en deux, avec un Sud-Est relativement en retard par rapport à la moyenne nationale, et une partie nord en avance. Cette carte, régulièrement mise à jour, est réalisée selon un indicateur lissant les biais liés à la structure d'âge de chaque intercommunalité, calculé par franceinfo (voir méthodologie en fin d'article). Le moteur de recherche affiche, lui, les chiffres bruts non redressés.


* Méthodologie : la carte représente un indicateur de vaccination calculé par franceinfo à partir du taux de vaccination de chaque intercommunalité (EPCI). La structure d'âge étant différente d'un EPCI à l'autre, et les plus âgés étant bien plus vaccinés que les jeunes, représenter le taux de vaccination brut aurait été biaisé. Pour évacuer ce biais et lisser cet effet d'âge, nous avons pondéré la part de vaccinés de chaque tranche d'âge au sein de chaque EPCI par la structure d'âge nationale. Cela permet de donner à chaque classe d'âge le même poids dans chaque EPCI, de calculer son écart à la moyenne nationale, et donc de le comparer visuellement à ses voisins.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccin contre le Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.