Lille : le durcissement des restrictions sanitaires envisagé par le gouvernement fait débat

Publié
Lille : les habitants sceptiques aux nouvelles restrictions ?
Article rédigé par
J.Debraux, V.Bouffartigue, O.Cuinat, A.Brodin - France 3
France Télévisions

A Lille (Nord) le taux d'incidence bien supérieur à de la moyenne nationale. Face à l'arrivée des nouvelles restrictions, les habitants de la ville sont divisés.

Pour limiter la progression du Covid-19, le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures de restrictions, comme le retour du masque obligatoire dans l'espace public, extérieur compris. "C'est un énorme pas en arrière (...) toutes les promesses qu'ils ont faites sur le retour à la vie normale, c'est du bidon", déplore une Lilloise (Nord). D'autres citoyens sont prêts à le remettre sans sourcilier, soucieux de se protéger et de protéger les autres.

La durée du pass sanitaire réduit pour les non-vaccinés ? 

Pour entrer au marché de Noël de Lille, le pass sanitaire est requis. La valabilité de celui-ci pourrait être remise en question et reconditionnée à l'injection d'une troisième dose, une décision qui laisse les habitants dubitatifs. "C'est du forcing en fait. Moi j'ai fait les deux premières doses. J'aurais préféré qu'on nous laisse le choix de faire ou non la troisième injection", témoigne une Lilloise. L'exécutif prévoit également de limiter la durée de validité du pass sanitaire pour les non-vaccinés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.