Traitement contre le Covid-19 : la France a commandé 50 000 doses du molnupiravir élaboré par Merck

Cette pilule pourrait diminuer par deux les risques d'hospitalisation pour les patients qui viennent d'être testés positivement au Covid-19, selon le groupe pharmaceutique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le traitement contre le Covid-19, appelé molnupiravir, aux Etats-Unis, le 11 octobre 2021. (MAXPPP)

La France a commandé 50 000 doses de molnupiravir, le médicament contre le Covid-19 élaboré par le laboratoire américain Merck, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mardi 26 octobre. Une commande qui fait écho à l'annonce des autorités sanitaires européennes, qui examinent ce produit en procédure accélérée. Ce traitement sera livré "à la France à compter des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre", a détaillé le ministre lors d'une audition au Sénat.

Début octobre, le laboratoire Merck a fait état de résultats très encourageants pour cet antiviral. Selon le laboratoire américain, qui a effectué des essais sur près de 800 patients, mais doit encore en rendre public les détails, le molnupiravir diminue par deux les risques d'hospitalisation quand il est donné à des patients qui viennent d'être testés positivement au Covid-19.

Quant au coût du traitement, il sera a priori élevé. Olivier Véran n'a pas précisé le montant de la commande mais à titre d'exemple, les Etats-Unis ont commandé cette année 1,7 million de doses pour 1,2 milliard de dollars, soit environ 700 dollars pour chacune.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.