Covid-19 : le masque redevient obligatoire en extérieur dans plusieurs départements

Publié Mis à jour
Covid-19 : le masque redevient obligatoire en extérieur dans plusieurs départements
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, R. Miri, M. Benito, C. Pary, France 3 Régions, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Le masque fait aussi son retour en extérieur dans certains départements, comme dans le Loir-et-Cher, où le nombre de contaminations au Covid-19 progresse nettement.

Dans le centre-ville de Blois (Loir-et-Cher), le port du masque est redevenu obligatoire en extérieur depuis lundi 15 novembre. Le préfet du département a sorti un arrêté, mais la plupart des habitants l'ignoraient. En Loir-et-Cher, le taux d'incidence est de 74 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, un taux inférieur à la moyenne nationale, qui s'élève à 100,2. Les autorités disent vouloir appliquer le principe de précaution à l'aube d'une potentielle cinquième vague.

Une question qui divise

Toutefois, la décision divise les habitants. "Ils se disent que là, les taux réaugmentent, je veux bien le croire, mais ce n'est pas en mettant le masque en extérieur que ça va arrêter quoi que ce soit", affirme un commerçant, tandis qu'une passante confie : "C'est tout à fait normal, à partir du moment où il y a certaines personnes qui ne se font pas vacciner, ça pénalise les autres." À l'image de Blois, plusieurs villes moyennes ont décidé de réimposer le masque dans certains lieux publics, comme sur les marchés de Saint-Étienne (Loire).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.