Couvre-feu : téléchargez l'attestation de déplacement à présenter après 23 heures

Le couvre-feu s'étend désormais de 23 heures à 6 heures. Si vous devez vous déplacer durant cette période, des documents sont à présenter en cas de contrôle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des gendarmes contrôlent des attestations de déplacement dérogatoire, le 9 avril 2021, à Virsac (Gironde). (MAXPPP)

Dernière étape avant la disparition définitive du couvre-feu ? Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne, mercredi 9 juin, une version actualisée de l'attestation de déplacement dérogatoire valable en France métropolitaine. Après avoir été imposé dès 19 heures, puis à partir de 21 heures, le couvre-feu s'étend désormais de 23 heures à 6 heures. Si les conditions sanitaires le permettent, il doit être levé à partir du 30 juin.

Les justificatifs de déplacement professionnel et scolaire demeurent inchangés. Voici donc les trois principaux documents dont vous aurez potentiellement besoin. Ils sont également disponibles sur l'application TousAntiCovid et sur le site du ministère de l'Intérieur.

Attestation de déplacement sous couvre-feu

Cette attestation contient six cases correspondant aux différentes dérogations prévues par l'exécutif. Il reste ainsi possible de se déplacer de nuit pour des raisons professionnelles, de formation ou d'intérêt général, ainsi que pour des raisons de santé. Le motif familial impérieux est toujours valable, tout comme celui lié aux démarches judiciaires ou administratives et celui lié à des déplacements en train ou en avion. Enfin, que les propriétaires d'animaux de compagnie se rassurent, ils peuvent continuer à promener Médor dans un rayon d'un kilomètre autour de chez eux.

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Attestation de déplacement professionnel

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement professionnel.

Attestation de déplacement scolaire

Cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement scolaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.