Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : 88% des Français disent respecter le couvre-feu et 60% approuvent la mesure, selon notre sondage

Les Français sont 73% à estimer que le couvre-feu n’est pas difficile à vivre.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une rue déserte à Saint-Etienne pendant le couvre-feu, le mercredi 21 octobre 2020. (REMY PERRIN / PHOTOPQR / LE PROGRES / MAXPPP)

88% des Français disent respecter le couvre-feu et 60% approuvent la mesure, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, publié jeudi 22 octobre, réalisé pour franceinfo et Le Figaro*. Alors que 64% des Français ne font pas confiance en leur gouvernement pour gérer la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, ils semblent prêts à accepter et respecter les consignes décidées par l’exécutif. Ils sont 60% à approuver le couvre-feu.

>> Covid-19 : suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.


Seuls les moins de 25 ans, contraints en priorité par ce couvre-feu, trouvent que "c’est une mauvaise mesure" ( 57%). Plus on avance dans les âges, plus l’approbation s’accentue. Les 65 ans et  applaudissant des deux mains (71%). L’approbation est plus forte de 5 points dans les zones non concernées par le couvre-feu (62%) que dans les zones où il s’applique déjà (57%).

L'application de traçage reste impopulaire

En revanche, les Français continuent d’être réticents au téléchargement de la deuxième version de l’application de traçage : Seuls 11% affirment qu’ils téléchargeront immédiatement "TousAntiCovid". L’application vient d’être mise en ligne. Elle remplace StopCovid, lancée début juin qui a été peu téléchargée (2,6 millions de fois) et huit fois moins que chez les Britanniques ou les Allemands.

Le gouvernement doit continuer à faire de la pédagogie, car 61% des Français interrogés ont d’ores et déjà décidé qu’ils ne téléchargeraient pas "TousAntiCovid". 27% "attendront un peu de voir si l’application est sécurisée et efficace avant d’éventuellement la télécharger".

*Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1  001 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils ont été interrogés par internet les 21 et 22 octobre 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.