Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : deux résidences pour personnes âgées parisiennes visées par des enquêtes pour mise en danger de la vie d'autrui

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, de plus en plus de familles endeuillées saisissent la justice pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de leurs proches.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'une des enquêtes ouvertes mercredi 20 mai 2020 concerne une résidence pour personnes âgées du 12e arrondissement, et l'autre un Ehpad du 9e arrondissement. (MAXPPP)

Deux enquêtes ont été ouvertes pour "mise en danger de la vie d'autrui", a appris France Télévisions auprès du parquet de Paris, mercredi 20 mai. L'une concerne une résidence pour personnes âgées du 12e arrondissement, l'autre un Ehpad du 9e arrondissement. Le parquet de Paris a ouvert ces deux enquêtes à la suite de plaintes de proches de résidents, qui mettent en cause la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 dans ces établissements.

>> Suivez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre direct

Le commissariat du 12e arrondissement est chargé de la première enquête, la brigade de répression de la délinquance contre la personne s'est vu confier la deuxième enquête, a précisé le parquet de Paris à France Télévisions.

Des plaintes de plus en plus nombreuses

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, de plus en plus de familles endeuillées saisissent la justice pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de leurs proches. Les enquêtes ouvertes mercredi sont les deux premières lancées par le pôle santé du parquet de Paris depuis le début de la crise. Les quarante-cinq autres plaintes enregistrées à ce jour à Paris sont toujours en cours d'analyse.

Début mai, certaines familles se sont réunies dans une association baptisée Collectif 9471..., en référence au nombre de morts recensés dans les Ehpad le 5 mai 2020, jour de la création de l'association.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.