Nouvelle donne en Allemagne, Banque centrale américaine...Les débats de l'éco du samedi 27 novembre

écouter (18min)

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les débats de l'éco, samedi 27 novembre 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour d'Emmanuel Cugny : Christian Saint-Étienne, membre du Cercle des économistes, professeur à la Chaire d’économie industrielle au CNAM, et Aurélie Trouvé, membre du Conseil scientifique du mouvement altermondialiste ATTAC.

Nouvelle donne politique en Allemagne, bonne nouvelle pour la France ?

L’Allemagne change de donne politique. Le social-démocrate Olaf Scholz a annoncé mercredi 24 novembre un accord pour prendre la tête du premier gouvernement post-Merkel, avec les Verts et les libéraux. Une coalition inédite. Près de deux mois après les élections législatives marquées par une débâcle historique pour le camp conservateur de la chancelière Angela Merkel, Olaf Schulz s’apprête à lui succéder avec une alliance pour le moins hétéroclite. Quelles conséquences pour l’économie européenne et pour le couple franco-allemand ?

Quel regard les économistes portent sur Olaf Scholz, jusqu’à présent ministre fédéral des Finances ? Quels vont être les vrais changements en matière de politique économique et sociale ? Est-ce bon pour l’Europe en général et la France en particulier ? 

La Banque centrale américaine reprend-elle le pouvoir contre Joe Biden ?

L’information est passée pratiquement inaperçue cette semaine mais elle pourrait avoir une forte influence sur l’économie mondiale, à fortiori européenne. Le président américain Joe Biden a reconduit à la tête de la Banque centrale (FED) Jerome Powell. Cet avocat, ancien banquier d’affaires multi-millionnaire a été promu à la tête de la très puissante réserve fédérale par Donald Trump. Joe Biden le démocrate maintient donc Jerome Powell pourtant Républicain. Biden parle de consensus, mais la situation semble plus complexe.

Est-on en train d’assister à un changement de braquet dans la politique économique américaine ? Comment interpréter le maintien de Jerome Powell à la tête de la FED ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.