Cet article date de plus de huit ans.

Christian Jacob dit-il vrai sur l'espérance de vie des Français ?

écouter (5min)
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale affirme qu'il "faut allonger la durée du temps de travail. En 1981, l'âge de la retraite était à 65 ans. Depuis 1981, l'allongement de la durée de vie est de 10 ans". Vrai ou faux ? Réponse ici. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Faux

L'espérance de vie à la naissance a certes augmenté mais pas autant que l'affirme Christian Jacob. Entre 1981 et 2011, elle a progressé de 6,5 ans pour les femmes et de 8 ans pour les hommes, d'après l'Insee. On est actuellement à 78,4 ans pour les hommes et 84,8 pour les femmes.

Durée de la retraite

Pour connaître la durée moyenne de retraite des Français, les statisticiens ne vont pas se baser sur l'espérance de vie à la naissance mais sur l'espérance de vie à 60 ans.
La différence est la suivante :  

  • l'espérance de vie à la naissance est une moyenne qui prend en compte la mortalité infantile et la mortalité aux âges élevés.  - l'espérance de vie à 60 ans, c'est en gros combien de temps les Français peuvent espérer vivre une fois atteint l'âge de 60 ans.

Allongement depuis 30 ans

D'après le 12eme rapport du Conseil d'orientation des retraites, sorti en 2013 :
La génération 1920 (les Français nés cette année là) est en moyenne partie à la retraite à 63,5 ans. C'était au début des années 80. En moyenne, la durée de la retraite a été de 19 ans.

La génération 1930, qui a profité du passage à la retraite à 60 ans, a connu un départ effectif à la retraite à près de 61,7 ans avec une retraite estimé à 22 ans.
 
La génération 1950 a connu une retraite effective en moyenne à 61 ans. Durée de la retraire : 25,5 ans. Il s'agit bien-sur d'une projection car la plupart des retraités nés en 1950 sont encore en vie.

L'espérance de vie à 60 ans augmente d'une année tous les dix ans, ce qui représente trois ans de gagnés en 30 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.