Cet article date de plus de huit ans.

La France devient-elle raciste ? Lilian Thuram répond aux enfants

écouter (25min)
Depuis qu'elle a porté la loi sur le mariage pour tous, la ministre de la Justice Christiane Taubira est l'objet d'injures racistes à répétition. Lilian Thuram appelle à combattre les idées racistes par l'éducation, c'est l'objet de la fondation qu'il a créée et au service de laquelle le footballeur champion du monde met sa popularité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Un journal qui porte les idées de l'extrême-droite l'a comparée à un singe : depuis qu'elle est au gouvernement, la ministre de la Justice Christiane Taubira est visée par des attaques et des injures racistes à répétition. 
Cette association au singe avait déjà été utilisée par une candidate Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), qui avait publié une photo injurieuse sur son compte facebook.

Plusieurs associations antiracistes ont déposé plainte contre le journal d'extrême-droite, le gouvernement a également saisi la justice pour que cet hebdomadaire soit condamné, certainement pour injures publiques et incitation à la haine raciale.

Estime de soi

Mais, en déhors des journaux ou des meetings politiques, le "racisme ordinaire" fait son chemin. Et énormément de dégâts. Parce que ces injures blessent les victimes au plus profond d'elle-mêmes. Et les empêchent developper l'estime de soi si importante pour se construire.

Lilian Thuram, champion du monde de football avec les Bleus en 1998, met sa popularité au service de l'éducation contre le racisme, à travers la fondation qu'il a créée. Il multiplie les conférences, les rencontres, notamment dans les écoles, persuadé que c'est à travers l'éducation et dès le plus jeune âge, que l'on viendra à bout du racisme.
Il répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans. Au micro : Inès, Manon,
Thalie, Louis et Thanh, en sixième au collège Moulin-des-Prés de Parris (XIIIe).

 

Mes étoiles noires , le livre de Lilian Thuram déjà traduit dans plusieurs langues, va sortir en bande-dessinée en mars prochain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.