Cet article date de plus de cinq ans.

Comment se passe l'entrée en sixième et au collège ?

écouter (463690min)
À la veille des vacances et avant de faire leur rentrée au collège, des élèves de CM2 posent leurs questions sur leur arrivée en sixième, au micro de France Info junior.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (photo d'illustration © Fotolia)

Bac, brevet et cours terminés, c'est l'heure des vacances pour les élèves français. Demain, ils déserteront les bancs des écoles, collèges et lycées. La rentrée 2016-2017 se fera le lundi 1er septembre. Et pour certains, elle est synonyme de grand changement. C'est le cas des élèves actuellement en CM2 qui feront ce jour-là leurs premiers pas au collège. Une entrée dans l'enseignement secondaire qui changera leur quotidien et leurs habitudes : plusieurs professeurs au lieu d'une seule enseignante, le changement de classe entre les cours, de nouvelles matières à apprivoiser, comme le choix d'une première langue vivante étrangère, mais aussi les heures de permanence (et parfois de colle), tout un univers et de nouveaux camarades à découvrir.

Au micro de France Info junior, entre impatience et un peu d'appréhension, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur ce qui les attend en septembre. Pour leur répondre, Eric Mathivet, auteur de La 6e les doigts dans le nez ! : le guide de survie d'entrée au collège (Les Deux coqs d'or, 15 juin 2016).

 (FIJ pola sixième)
 (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.