Vidéo "J'ai l'impression que je ne suis pas né pour rien", confiait Bernard Tapie en juin 2021 au magazine "13h15 le dimanche"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. "J'ai l'impression que je ne suis pas né pour rien", confiait Bernard Tapie en juin 2021 au magazine "13h15 le dimanche"
Article rédigé par
France Télévisions

Dans un entretien accordé au magazine de France 2, quelques mois avant sa mort survenue dimanche 3 octobre 2021, Bernard Tapie raconte comment François Mitterrand lui a demandé de faire une émission de télévision "pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise"… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 3 octobre 2021.

Bernard Tapie, mort des suites d'un cancer, dimanche 3 octobre 2021, à l’âge de 78 ans, a accordé son dernier entretien le 22 juin au magazine "13h15 le dimanche" (replay). Quand il est interrogé sur son parcours, ce sont ses premières amours qu’il évoque : l’entreprise. Comme s’il bouclait la boucle…

"Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : 'Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission 'Vive la crise' [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé !'"

"Voilà à quoi elle a servi, ma vie"

L’ancien ministre de la Ville (1992-1993) de François Mitterrand précise au magazine de France 2 présenté par Laurent Delahousse : "Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise."

"Eh bien… voilà à quoi elle a servi, ma vie. Voilà, j’ai l’impression que je ne suis pas né pour rien… Quand je lis les courriers, quand je vais dans la rue, je me dis : ’T’as bien fait d’être là…’ Et quand je meurs, je serai là-haut. Crois-moi, je vais vous regarder…" affirme Bernard Tapie que la maladie a fini par emporter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.