Cet article date de plus de quatre ans.

Notre-Dame-des-Landes : bientôt une évacuation ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Notre-Dame-des-Landes : bientôt une évacuation ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le rapport des médiateurs du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) remis ce mercredi 13 décembre à Matignon, il est recommandé, quelle que soit la décision d'Emmanuel Macron, d'évacuer la ZAD.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Une zone à défendre pour ceux qui l'occupent depuis près de dix ans. Le gouvernement pourrait ordonner son évacuation par la force. Depuis quelques jours, dans les journaux, certains gendarmes anonymes décrivent tout un arsenal chez les zadistes les plus déterminés. Une note interne évoque des "stocks d'engins incendiaires", des "pièges dans les bois" et la "présence d'armes à feu".

"On peut craindre des morts"

Dans les états majors, les militaires parlent de "herses plantées de clous géants", de "boules de pétanque hérissées de lames de rasoir". Un haut gradé résume : "Ils nous attendent, ils se préparent à l'affrontement et on peut craindre des morts", explique-t-il au Journal du Dimanche du 12 décembre. France 2 est allée à la rencontre des habitants de la ZAD. Ils sont plus d'une centaine à y vivre. Pour eux, ces déclarations militaires et gouvernementales n'ont qu'un seul but : dramatiser la situation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.