Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Incident "de la poule" : les députées de la majorité dénoncent le machisme dans l'hémicycle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A l'Assemblée nationale, mercredi, les élues ont protesté contre les comportements sexistes de leurs collègues masculins.

Son dérapage nocturne n'est pas passé inaperçu. Le député UMP Philippe Le Ray a imité, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre, à l'Assemblé nationale, le caquetage d'une poule pendant l'intervention de sa collègue écologiste Véronique Massonneau. Une attitude sexiste qui a provoqué la riposte des élues de gauche et une sanction pour l'intéressé, le lendemain.

Les députées de la majorité sont arrivées en effet en groupe et en retard lors de la séance de mercredi pour protester contre l'insulte sexiste. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, elles ont voulu marquer le coup, dénonçant le machisme subi dans l'hémicycle. Pour la députée PS Chaynesse Khirouni, les propos de leur collègue de l'UMP sont "inadmissibles".

Malgré la bronca, le député de l'UMP des Yvelines, Jacques Myard, a persisté dans la boutade mercredi en lançant aux journalistes qui lui demandaient son avis : "Vive les machos".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.