Cet article date de plus de six ans.

Le terrorisme devient la crainte majeure des Français

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le terrorisme devient une crainte majeure des Français
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après le chômage, le terrorisme est la deuxième préoccupation des Français, selon une enquête de l'Observatoire national de la délinquance.

C'est l'un des principaux enseignements de l'enquête de l'Observatoire national de la délinquance, publiée ce vendredi 13 novembre. Le terrorisme est une préoccupation importante pour 18% des Français. C'est six fois plus qu'il y a un an. Le terrorisme devient ainsi la deuxième peur des Français derrière le chômage. Le risque de perdre son emploi demeure la crainte majeure pour 38% des Français. La pauvreté est sur la troisième marche du podium des préoccupations (15%).

1 500 effractions quotidiennes

L'enquête révèle également que le nombre de personnes disant avoir été victimes de violences est en hausse. Pour la première fois depuis neuf ans, ce chiffre dépasse les 2 millions. Une tendance qui est en contradiction avec les chiffres officiels. La police et la gendarmerie ne comptabilisent que les plaintes déposées.

Enfin, le nombre de ménages déclarant avoir été victimes d'un cambriolage demeure stable depuis 2011 : plus de 1 500 effractions auraient lieu chaque jour en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.