Député poignardé à mort au Royaume-Uni : le suspect sera jugé en mars, annonce la justice britannique

Ali Harbi Ali a été inculpé jeudi pour meurtre et préparation d'actes terroristes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (TOLGA AKMEN / AFP)

Le suspect inculpé pour le meurtre du député britannique David Amess, considéré par la police comme un acte terroriste, sera jugé en mars prochain, a annoncé vendredi 22 octobre la justice britannique. Ali Harbi Ali, 25 ans, a été inculpé pour meurtre et préparation d'actes terroristes et la date provisoire du début de son procès a été fixée précisément au 7 mars.

David Amess, député conservateur de 69 ans et père de cinq enfants, a été tué à coups de couteau le 15 octobre dernier. Il s'entretenait avec ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 kilomètres à l'est de Londres. Sa mort a bouleversé le pays, rappelant le traumatisme de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016 par un extrémiste de droite.

Arrêté sur place, le suspect est né et a grandi à Londres dans une famille d'origine somalienne. La police a évoqué "une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste", tandis que le parquet a fait état de "motivations à la fois religieuses et idéologiques".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Royaume-Uni

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.