Cet article date de plus de cinq ans.

Royaume-Uni : Theresa May sera Premier ministre d'ici mercredi soir

La secrétaire d'Etat à l'énergie Andrea Leadsom a retiré ce lundi sa candidature à la succession de David Cameron à la tête du parti conservateur, qui présentera sa démission à la reine mercredi. Theresa May, ministre de l'Intérieur et seule en lice, prendra les rênes du gouvernement d'ici mercredi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La ministre de l'Intérieur, Theresa May, devant le Parlement britannique © MAXPPP)

La ministre de l'Intérieur, Theresa May, sera Premier ministre d'ici mercredi soir, a annoncé David Cameron, démissionnaire à la suite de la victoire du "Leave" au référendum sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Son adversaire, Andrea Leadsom avait renoncé à être candidate, faute de soutiens suffisants pour former un gouvernement. 

"J'ai conclu que les intérêts de notre pays seraient mieux défendus par la nomination, sans attendre, d'un Premier ministre ayant les coudées franches, disposant d'un large soutien" , a déclaré Andrea Leadsom. "Aussi, je me retire de l'élection à la tête du parti et je souhaite à Theresa May de réussir pleinement".

A 59 ans, la ministre de l'Intérieur, eurosceptique, était déjà la grande favorite au sein du parti conservateur pour assumer le Brexit. Débarrassée de ses adversaires, elle devrait rejoindre le 10 Downing Street, très bientôt. Le Parti conservateur va pouvoir annoncer la désignation du nouveau chef de gouvernement bien avant le début septembre comme cela était prévu jusqu'à présent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.