Naufrage de migrants : le Royaume-Uni pointe du doigt la France sur sa lutte contre l’immigration illégale

Publié Mis à jour
Migrants : le Royaume-Uni pointe du doigt la France sur sa lutte contre l’immigration illégale
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Septembre - franceinfo
France Télévisions

Près de Calais (Pas-de-Calais), dans la Manche, 31 migrants ont perdu la vie mercredi 24 novembre. En duplex depuis Londres (Royaume-Uni), la journaliste de France Télévisions Maëlys Septembre revient sur la réaction du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Un naufrage a eu lieu dans la Manche, près de Calais (Pas-de-Calais) mercredi 24 novembre. 31 migrants sont décédés alors qu’ils étaient à bord d’une embarcation. En duplex depuis Londres (Royaume-Uni) dans le 23 heures de Franceinfo, la journaliste de France Télévisions Maëlys Septembre explique qu’une réunion de crise s’est tenue. "Boris Johnson s’est exprimé un peu plus tôt dans la soirée. Il s’est dit très choqué et attristé par ce drame", relaie-t-elle.

Boris Johnson pointe du doigt la France

Maëlys Septembre ajoute que le Premier ministre britannique "a également pointé du doigt la France une nouvelle fois. Voilà ses mots : ‘aujourd’hui, je dis à nos partenaires de l’autre côté de la Manche, maintenant il faut qu’on aille plus loin dans les mesures mises en place'. Ce sont ses mots. Londres accuse une nouvelle fois Paris de ne pas en faire assez pour dissuader les traversées illégales".

La journaliste rappelle qu’en juillet dernier, "le Royaume-Uni s’était engagé à verser près de 63 millions d’euros à Paris en échange d’un renforcement des contrôles côté français. Et ce lundi, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé que 11 millions d’euros de matériel avaient été achetés dans le cadre de cet accord".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.