Crise migratoire : plusieurs ministres européens se sont réunis à Calais

Publié
Crise migratoire : plusieurs ministres européens se sont réunis à Calais
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

Une réunion avec les ministres en charge de l’immigration de plusieurs pays européens s’est tenue à Calais (Pas-de-Calais) dimanche 28 novembre. La Grande-Bretagne n’y a pas été conviée.

À la suite du récent naufrage de 27 migrants dans la Manche, les ministres en charge de l’immigration de plusieurs pays européens se sont rendus à Calais (Pas-de-Calais) dimanche 28 novembre. En revanche, la Grande-Bretagne n’a pas été conviée après les déclarations de Londres demandant à Paris de reprendre les migrants illégaux arrivés sur son sol. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, assure que cette réunion "n’était pas anti-anglaise. Elle était pro-européenne".

Stopper les réseaux de passeurs en Europe

Cette réunion de crise doit permettre d’empêcher des hommes et des femmes de tenter la dangereuse traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, mais aussi de mettre à mal les réseaux de passeurs implantés en Europe. "Les migrants sont des personnes qui sont exploitées par leur misère. Ce ne sont pas eux les responsables", souligne Gérald Darmanin. En se réunissant ainsi, l’Union européenne veut aussi afficher son unité sur la question migratoire. La semaine prochaine, Gérald Darmanin se rendra en Pologne au siège de l’agence Frontex, en charge de surveiller les frontières extérieures de l’Europe. Dès le 1er décembre, un avion va survoler la Manche pour identifier les bateaux qui quittent les côtes françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.