Brésil : Jair Bolsonaro demande une indemnisation dans le cadre de la préservation de l’Amazonie

Publié Mis à jour
Brésil : Jair Bolsonaro demande une indemnisation dans le cadre de la préservation de l’Amazonie
franceinfo
Article rédigé par
A. Lévêque - franceinfo
France Télévisions

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, est régulièrement critiqué pour avoir recours à la déforestation de l’Amazonie. Ce dernier s’en défend, insiste sur les efforts faits, et demande à ce que le pays soit indemnisé.

L’Amazonie représente environ 50% du territoire brésilien. Alors, à l’ouverture de la COP26, le bras de fer est intense avec le président Jair Bolsonaro. Des critiques régulières sont émises à propos de l’exploitation faite dans cette forêt. La conférence sur le climat souhaite que 80% de cette forêt reste intacte. Cela signifierait une réduction de l’exploitation minière et agricole, et une baisse de la production de viande bovine, le Brésil étant le premier exportateur mondial.

Des chaleurs extrêmes à l’avenir

Jair Bolsonaro consent à faire des efforts, mais demande des indemnités à la communauté internationale. Ce dernier estime avoir déjà lutté contre la déforestation à hauteur de 35 à 40 milliards de dollars. En parallèle, le ministre de l’Environnement brésilien, Joaquim Leite, a dévoilé un "programme national pour la croissance verte". La déforestation est en augmentation depuis la prise de pouvoir du président en janvier 2019, ce qui fait craindre des chaleurs extrêmes à l’avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.