Tempête Aurore : un village du Finistère touché par une tornade

Publié Mis à jour
Tempête Aurore : un village du Finistère touché par une tornade
FRANCE 3
Article rédigé par
J. Nahon, C. Wormser, M. Beaudouin, J. Le Bat, C. Polet, France 3 Bretagne, O. Pergament - France 3
France Télévisions

Les conséquences de la tempête Aurore sont visibles sur la moitié nord de la France, et notamment dans la commune de Plozévet, dans le Finistère, où une tornade est apparue. Une situation inédite et surprenante pour les résidents de la commune.

Une maison est en ruines, gisant sur le sol de la commune de Plozévet, dans le Finistère. La toiture s'est effondrée, tout comme les murs. Pierre-Marie Legendre est le voisin de ce logement désormais détruit, il a assisté au passage de la tornade. "Vraiment, c'était ciblé sur cette maison", explique l'homme. Vers 17h30, mercredi 20 octobre, des rafales atteignant 170km/h ont frappé la commune, touchée par une tornade l'espace de quelques instants.

Une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle

"En Bretagne, on a l'habitude des tempêtes, des coups de vent. Mais on a affaire à des phénomènes de plus en plus brutaux, de plus en plus imprévisibles", explique le maire de Plozévet, Gilles Kérézéon. Une partie du toit de la mairie de Plozévet a cédé au vent, s'envolant. Une situation qui a provoqué la panique chez les employés, qui se sont cachés au sol, de peur que les vitres explosent. Certains habitants se rendent à la mairie afin de déclarer les dégâts subis, dont une habitante qui a reçu le toit de la mairie chez elle. La commune espère désormais la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.