Tempête Alex : l'heure des commémorations, un an plus tard

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Alex : l'heure des commémorations, un an plus tard
Article rédigé par
J. Debraux, A. Richier, L. Pekez, D. Brignand, M. Bernouin, France 3 Côte d'Azur, O. Pergament - France 3
France Télévisions

Le 2 octobre 2020, les crues provoquées par la tempête Alex s'abattaient sur le sud de la France, faisant de nombreux dégâts et 18 victimes. Un an plus tard, les habitants de la région rendent hommage aux personnes disparues durant cette catastrophe naturelle.

Les cloches de l'église résonnent à Viévola (Alpes-Maritimes), masquant un lourd silence dans le village. Elles sont là pour se souvenir des nombreuses victimes des crues qui sont survenues il y a un an, jour pour jour, dans la région. Alors qu'un hommage religieux est rendu, une plaque est dévoilée en hommage à Paul Giordano, berger disparu pendant les crues. Pour sa soeur Elsa Giordano, c'est tout de même une épreuve "compliquée".

Des dégâts colossaux qui ont marqué le paysage

La tempête Alex a marqué l'arrière-pays niçois, détruisant des milliers de logements, et anéantissant de nombreux terrains d'élevage et de culture agricole. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucune catastrophe naturelle n'avait fait autant de dégâts en France métropolitaine. Christian Estrosi s'est rendu à Plan-du-Var (Alpes-Maritimes) afin de rendre hommage aux victimes, dont le pompier Loïc Millot. Un moment très compliqué pour les proches. Durant tout le week-end, de nombreuses cérémonies d'hommages auront lieu dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.