Après le Pas-de-Calais, le département du Nord est placé en vigilance orange en raison des crues

Les rivières Lys, Lawe et Clarence sont en crues après les fortes pluies de ces dernières heures. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Yser déborde à Esquelbecq (Nord), le 28 novembre 2021. (MAXPPP)

Après le Pas-de-Calais dans la matinée, Météo France a placé, dimanche 28 novembre, le département du Nord en vigilance orange pour des risques de crues. Les intempéries de la nuit ont entraîné des crues des rivières Lys, Lawe et Clarence.

Les pompiers ont procédé à des évacuations dans la région. Dans le Nord, plus d'une centaine d'habitants des communes de Arnèke et Esquelbecq, entre Dunkerque et Hazebrouck, ont été évacuées vers les salles communales de ces deux villages. Plusieurs routes sont par ailleurs coupées.

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont procédé à 55 interventions dans le secteur de Saint-Omer, une vingtaine autour d'Arras. Il est tombé dans le secteur près de 20 jours de pluie en quelques heures. Jusqu'à 70 millimètres d'eau ont été relevés par endroits, précise France Bleu.

Onze départements toujours en alerte en raison de la neige

Météo France maintient par ailleurs sa vigilance orange neige et verglas activée samedi après-midi pour 11 départements situés dans le Massif central, les Alpes et les Pyrénées. Il s'agit de la Creuse, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.