Vidéo Champions d'Europe de football et de volley, records olympiques à Tokyo... Retour sur une année 2021 dominée par les sportifs italiens

Publié Mis à jour
Résumé de l'excellente année sportive des Italiens !
Article rédigé par
Bertrand Bielle - franceinfo: sport
France Télévisions

L'Italie se souviendra de 2021 comme d'une année magique pour ses sportifs de haut niveau.

2021, une année que l'on pourrait rebaptiser "Forza Italia". Un sacre à l'Euro de football, un doublé fille-garçon à celui de volley et un record historique de 40 médailles remportées à Tokyo... L'Italie a tout gagné, ou presque. 

"Le travail, c'est sacré"

Une réussite qui peut s'expliquer, en partie, par la faculté des coachs transalpins à insuffler une nouvelle dynamique sur leurs équipes après plusieurs années difficiles. À l'image de Patrizio Parcesepe, en charge de l'équipe nationale de marche athlétique et de Roberto Mancini, le technicien de l'équipe de football, surnommée la Squadra Azzura. 

Ce sont aussi des victoires qui mettent en lumière les valeurs du pays : le travail et l'humilité. Le "travail, c'est sacré", affirme l'ancien gardien de football Dino Zoff, vainqueur du Mondial 82 avec l'Italie. Pour Vito Dell'Aquilla, champion olympique de taekwondo l'été dernier, "tout le monde peut réussir". "Pas besoin d'être exubérant et de jouer la star pour avoir des résultats", a t-il conclu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.