Sécurité sur internet

Résumé de la rubrique

En France, 25% des entreprises ont été touchées par une attaque au rançongiciel en 2020, selon le Cesin, une association de responsables de sécurité informatiques français. Les cyberattaques prolifèrent dans le monde entier. Pour faire face à ces menaces informatiques, les entreprises et institutions doivent adapter constamment leur cybersécurité, ce qui entraîne une explosion des coûts et fait de ce secteur un marché florissant. 

Le cabinet américain Gartner, dont les prévisions font référence, prévoit une croissance de plus de 12% du marché mondial de la cybersécurité en 2021, à quelque 150 milliards de dollars, après une hausse de 6,4% en 2020.

L'actualité ne cesse de le rappeler : la moindre négligence peut se payer très cher. La société américaine Colonial Pipeline a reconnu dans le "Wall Street Journal" en mai 2021 avoir dû verser une rançon de 4,4 millions de dollars à des pirates informatiques qui avaient paralysé cet opérateur de 8 800 kilomètres de pipelines aux Etats-Unis, conduisant de nombreux Américains à se ruer sur les stations-service.

La cybersécurité implique des activités toujours plus variées et nombreuses, et ce n'est pas près de s'arrêter avec la généralisation du cloud (l'informatique dématérialisée) et des objets connectés, ou encore l'arrivée de la 5G.