"Black Friday" : des militants écologistes d'Extinction Rebellion ciblent les sites britanniques d'Amazon

Ils souhaitaient protester contre l'"obsession de la surconsommation" symbolisée, selon eux, par le "Black Friday".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des militants d'Extinction Rebellion protestent devant les locaux d'Amazon à Londres (Royaume-Uni), le 26 novembre 2021. (TOLGA AKMEN / AFP)

Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont organisé, vendredi 26 novembre, des blocages de centres de distribution du géant Amazon au Royaume-Uni. Ils souhaitaient protester contre l'"obsession de la surconsommation" symbolisée, selon eux, par le "Black Friday". Les 13 sites britanniques visées dès le petit matin par l'organisation représentent, selon elle, plus de la moitié des livraisons du groupe américain dans le pays. Elle a précisé cibler également deux sites en Allemagne et aux Pays-Bas.

"Exposer les crimes d'Amazon"

"Cette action vise à exposer les crimes d'Amazon tout en faisant un exemple d'un système économique plus large conçu pour nous pousser à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin à un prix que nous ne pouvons nous permettre", a expliqué Extinction Rebellion dans un communiqué. 

Contacté par l'AFP, Amazon a rapporté travailler pour utiliser son réseau de manière à minimiser les conséquences pour ses clients. "Nous prenons nos responsabilités au sérieux, cela inclut notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040", a ajouté un porte-parole du groupe souvent critiqué pour ses pratiques sociales et fiscales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amazon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.