Cet article date de plus de treize ans.

Henry Paulson a annoncé mercredi que le gouvernement renonçait à son plan de rachat d'actifs invendables des banques

Le secrétaire au Trésor américain estime désormais qu'il est plus efficace d'investir directement au capital de ces établissements.Autre piste décidée par le gouvernement américain : mettre en oeuvre des stratégies "destinées à soutenir l'accès des consommateurs au crédit en dehors du système bancaire". Le Dow Jones a chuté de 4,73%.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le secrétaire au Trésor US Henry Paulson, le 7 septembre 2008 (AFP / Tim Sloan)

Le secrétaire au Trésor américain estime désormais qu'il est plus efficace d'investir directement au capital de ces établissements.

Autre piste décidée par le gouvernement américain : mettre en oeuvre des stratégies "destinées à soutenir l'accès des consommateurs au crédit en dehors du système bancaire". Le Dow Jones a chuté de 4,73%.

La modification du plan n'a donc pas plu à la bourse américaine ni aux marchés asiatiques jeudi qui ont accentué leurs pertes à cette annonce. Ce mouvement boursier est sans doute du au fait que la modification du plan devrait peser sur le cours des actions mais pourrait, en revanche, bénéficier à la consommation.

Les nouvelles pistes visent à soutenir le marché du crédit automobile, celui des prêts étudiants et celui du crédit par carte bancaire. Elles visent aussi à "empêcher les faillites qui présenteraient un risque pour l'ensemble du système" financier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.