Tensions entre la France et le Royaume-Uni : le bras de fer s'intensifie

Publié
Tensions entre la France et le Royaume-Uni : le bras de fer s'intensifie
France info
Article rédigé par
G.Papin - franceinfo
France Télévisions

La France et le Royaume-Uni accumulent les sujets de discorde depuis plusieurs mois. Cette fois-ci, c'est la crise migratoire et une lettre du Premier ministre britannique qui ont mis le feu aux poudres. 

La ministre de l'Intérieur britannique, Priti Patel, est devenue persona non grata dans l'Hexagone. Dans un nouvel épisode de tensions entre la France et le Royaume-Uni, Gerald Darmanin a annulé la venue de son homologue alors qu'elle devait être présente à une réunion qui se tiendra dimanche 28 novembre à Calais (Pas-de-Calais). Boris Johnson, le Premier ministre anglais, a ensuite publié une lettre destinée à Emmanuel Macron sur Twitter.

"Nous ne sommes pas des lanceurs d'alertes"

"Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses. On ne communique pas entre dirigeants de cette manière. Nous ne sommes pas des lanceurs d'alertes", avait clamé Emmanuel Macron qui était en déplacement en Italie. La mort de 27 migrants qui tentaient de gagner les côtes anglaises, mercredi 24 novembre, a ravivé les tensions entre Paris et Londres. Le Royaume-Uni exige que la France respecte les accords du Touquet (Pas-de-Calais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.