Automobile : les clés électroniques de véhicules victimes de piratages

Publié
Automobile : les clés électroniques de véhicules victimes de piratages
Article rédigé par
C. Colnet, M. Mouamma, J. Vlasseman - France 2
France Télévisions

Utilisées sur de nombreux véhicules modernes, les clés électroniques sont de plus en plus victimes de piratages, permettant de voler des voitures sans les abimer.

Les voleurs s'attaquent désormais aux véhicules avec de la technologie. Depuis un moment, les modèles de véhicules avec une clé électronique sont victimes de vols. La faille provient des clés électroniques, victimes de piratages. Dans le Nord de la France, à Lille, un homme s'est fait voler sa voiture, d'une valeur de 30 000 euros, sans aucune trace laissée. "On n'a rien entendu. J'ai su qu'elle a été volée à 5h56 du matin puisqu'on a eu les images sur la vidéosurveillance de la ville", explique Denis Van Kemmel, victime du vol. Pour les forces de l'ordre, il s'agit d'un piratage.

Un piratage facile à réaliser

D'après les autorités, près de 75% des véhicules volés le sont à travers une technique de piratage. Selon Damien Bancal, expert en cyber-intelligence, pirater une voiture avec une clé électronique n'est pas compliqué car "elles communiquent tout le temps avec le véhicule". Trouver la fréquence du véhicule est nécessaire pour ouvrir la voiture. En quelques instants, une voiture peut donc être volée, sans bris de glace. Près de 120 000 véhicules sont subtilisées chaque année en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.