Cet article date de plus de sept ans.

Polémique à Calais sur le comportement des CRS

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Polémique à Calais sur le comportement des CRS
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des CRS ont-ils usé d'une violence excessive contre des migrants cachés dans les camions ? Des images ont été diffusées mardi 12 mai, l'Inspection générale de la police nationale est saisie.

Des images filmées par une ONG, révélées mardi 12 mai, montrent comment la police de Calais a évacué sans ménagement des migrants qui s'étaient dissimulés dans un camion. Un policier a asséné une série de coups de pied, puis fait basculer un migrant par-dessus la glissière de sécurité.

Cette vidéo a été tournée à Calais, sur la rocade qui mène au port. Les images auraient été filmées le 5 mai. La scène s'est répétée plusieurs fois. Les clandestins ont été violemment interceptés dans des camions en partance pour l'Angleterre. Ils ne montraient pourtant aucun signe de résistance.

Enquête de l'IGPN

Les syndicats de police demandent plus d'éléments avant de porter un jugement sur cette intervention. "On ne sait pas ce qui s'est passé avant. Les images ne durent en plus que quelques secondes", se défend Guillaume Jeansou, du syndicat UNSA Police.

La direction de la police, l'IGPN, a ouvert une enquête après la diffusion de ces images sur Internet. Sur ces dernières, on voit également les policiers donner des coups de bâton ou faire usage de gaz lacrymogènes à courte distance. "Il y a 150 policiers pour 2 500 à 3 000 migrants, c'est pas possible", déplore Denis Hurth, de l'UNSA Police CRS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.