le live

franceinfo
franceinfo

A partir d'aujourd'hui, la prolongation du délai légal de l'IVG sera discutée à l'Assemblée nationale. Les propositions visent à allonger le délai légal pour avorter à quatorze semaines, à supprimer la clause de conscience pour les médecins ou encore à autoriser les sages-femmes de pratiquer les IVG. Elles ne font pas l'unanimité chez les gynécologues. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

franceinfo
franceinfo

En Afghanistan, les talibans demandent l'aide de l'Union européenne pour garantir le fonctionnement des aéroports. En échange, ils se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent et à respecter leur promesse d'"amnistie générale" pour les Afghans qui ont travaillé contre eux pendant les deux décennies de domination occidentale.

(HECTOR RETAMAL / AFP)

Louisa Benchabane - franceinfon
Louisa Benchabanefranceinfon

#MIGRANTS Pour en savoir plus sur la réunion d'urgence qui s'est tenue en l'absence du Royaume-Uni, dimanche à Calais, je vous invite à lire cet article de notre rédaction.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Le Qatar accueille dès demain la Coupe arabe de football, alors que les préparatifs pour le Mondial 2022 s'intensifient.

(KARIM JAAFAR / AFP)

franceinfo
franceinfo

Almudena Grandes, figure importante de la littérature espagnole, est morte à 61 ans. L'écrivaine et journaliste espagnole, passée à la postérité pour un roman érotique avant de faire sensation plus récemment avec une histoire de l'Espagne contemporaine, est décédée samedi, a annoncé le Premier ministre espagnol, saluant "une référence de notre temps".


(ENRIQUE TAPIA / AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Le syndicat des directrices et directeurs estime avoir tiré "un bilan négatif" de l'expérimentation du protocole anti-Covid dans les écoles. Retrouvez les propos de Florence Comte, la secrétaire et porte-parole du Syndicat S2DÉ, qui était ce matin au micro de franceinfo.

franceinfo
franceinfo

#MIGRANTS Gérald Darmanin appelle le Royaume-Uni à ouvrir "un accès légal à l'immigration". "C'est parce qu'il n'y a pas de voie légale pour les immigrés d'aller en Grande-Bretagne, et parce [qu'ils travaillent] sans carte d'identité en Angleterre qu'il y a cet appel d'air", a-t-il estimé. Retrouvez ses propos dans cet article.


(AFP/ EYEPRESS NEWS)

Louisa Benchabane - franceinfon
Louisa Benchabanefranceinfon

#COVID_19 Bonjour @elbasquo, pour le moment, il n'est pas question de fermer les frontières entre les pays européens, comme l'explique dans cet article le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

elbasquo
elbasquo
#COVID_19 Bonjour et merci pour votre travail. A ce jour, parle t-on de fermeture des frontières entre pays européens ? Ou s'agit-il plutôt de fermeture des frontières U.E et Hors U.E ? Merci.
franceinfo
franceinfo

#FOOT L'ancien joueur allemand Ralf Rangnick est nommé aujourd'hui entraîneur par intérim de Manchester United.

(AFP / FRANK HOERMANN )

franceinfo
franceinfo

#POLITIQUE La majorité donnera naissance aujourd'hui à sa "maison commune", baptisée Ensemble citoyens !, afin de regrouper sous une même bannière ses composantes, dont LREM et MoDem, en vue des élections de 2022. Le lancement de ce mouvement, en gestation depuis deux ans, aura lieu à partir de 18h30 à la maison de la Mutualité à Paris, là même où Emmanuel Macron avait tenu son premier meeting en 2016.

franceinfo
franceinfo

L'équitation a disparu du pentathlon et nous ne savons toujours pas quelle sera la cinquième discipline qui remplacera ce sport. Notre service sport vous donne quelques pistes dans cet article.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Le nouveau variant Omicron présente "un risque très élevé" au niveau mondial, a prévenu aujourd'hui l'Organisation mondiale de la santé. Le G7 réunit en urgence ses ministres de la Santé à Londres sur la question. Vous trouverez plus d'explications sur les risques évoqués dans cet article.

VigiMeteoFrance
VigiMeteoFrance

#METEO🔶 4 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/BeZ19iBShT

alerte franceinfo
alerte franceinfo

#METEO La vigilance orange "neige-verglas" est levée dans tous les départements concernés, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange "avalanches".

Louisa Benchabane - franceinfon
Louisa Benchabanefranceinfon

Merci Louis et bonjour à toutes et tous, ravie de vous retrouver ! Et si on commençait notre après-midi avec un peu de musique ? Je vous propose d'écouter la nouvelle chanson de l'artiste Maes, dont le nouvel album est sorti vendredi 26 novembre. Elle s'intitule Tmax 560.


Louis Boy - franceinfo
Louis Boyfranceinfo

Il est l'heure pour moi de vous souhaiter une bonne journée, et un bon appétit ! C'est Louisa Benchabane qui me succède et vous accompagnera jusqu'à 18 heures.

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Avant le déjeuner, petit rappel de l'actu de ce lundi 29 novembre :

#COVID_19 Le risque lié au variant Omicron est "très élevé", estime l'OMS. Huit cas "possibles" de porteurs de ce nouveau variant ont été détectés en France, annonçait hier le ministère de la Santé. Un séquençage doit permettre de le confirmer : il s'agit "très probablement d'une question d'heures", affirme Olivier Véran.

#COVID_19 À partir de ce matin, la détection d'un cas positif chez un écolier ne devrait plus entraîner la fermeture de sa classe, mais un dépistage de ses camarades. On vous rappelle les nouvelles règles, et la situation épidémique dans les établissements scolaires.

• #ANTILLES #GUADELOUPE Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, est arrivé hier dans la soirée en Guadeloupe pour prendre le pouls de la situation après plus d'une semaine de violences. Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique pourquoi l'accès à l'eau courante est un autre sujet de crispation.

• #METEO La vigilance orange "neige-verglas" vient d'être levée dans les 11 départements concernés. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange "avalanches", et le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance "crues".

franceinfo
franceinfo

#PECHE Invité de France Inter, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a réitéré l'ultimatum posé par la Commission européenne à l'égard du Royaume-Uni au sujet des licences de pêche : "S'il n'y a pas eu de geste massif d'ici au 10 décembre, nous arrêterons ce dialogue."

franceinfo
franceinfo

"Les agissements de ces individus qui se revendiquent de l'ultradroite sont fréquents" même si les médias n'en ont pas toujours connaissance, nous a affirmé une source policière au fait de cette question. Ces organisations identitaires, royalistes ou encore néonazies, d'où peuvent émerger des menaces, sont surveillées par les autorités via "l'intégration au groupe ou bien la compromission d'une personne s'y trouvant" explique un agent du renseignement territorial.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.