Anniversaire de la mort de Charles de Gaulle : le défilé des candidats à la présidentielle

Publié Mis à jour
Anniversaire de la mort de Charles de Gaulle : le défilé des candidats à la présidentielle
France 2
Article rédigé par
G. Daret, J. Neny, PH. Deslandes, E. Berthelot, L. Crouzillac, R. Gardeux, F. Dumont - France 2
France Télévisions

À quelques mois de la présidentielle 2022, c'est la course à l'héritage du général de Gaulle, mardi 9 novembre, jour anniversaire de sa mort. Reportage.

La présidentielle 2022 n'est prévue que dans plusieurs mois, mais la pré-campagne bat déjà son plein. Et chaque candidat se revendique comme l'héritier du premier président de la Ve République : Charles de Gaulle. Alors, à l'occasion du 51e anniversaire de sa mort, mardi 9 novembre, c'est le défilé des femmes et hommes politiques à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

"Tout le monde est un peu gaulliste"

De la gauche à l'extrême droite, tous les prétendants à l'Élysée ont organisé un déplacement ce mardi pour lui rendre hommage. Le Premier ministre Jean Castex était le premier sur place. "Tout le monde, quelque part, est un peu gaulliste dans ce pays. Après, il faut l'incarner dans son comportement quotidien", a estimé le chef du gouvernement. Déjà là chaque année en tant que maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo était également de la partie. Les candidats au congrès des Républicains sont, eux, attendus dans l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.