Elections Régionales et Départementales 2021

Résumé de la rubrique

Les élections régionales et départementales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les conseils régionaux, départementaux mais aussi territoriaux s’y renouvelleront. Retrouvez ici toute l'actualité, les analyses et décryptages, les interviews, les sondages, les résultats du scrutin tout au long des journées de vote et bien plus encore !

Tout savoir sur les élections en France en 2021

Quelles seront les prochaines élections en France, et quand ?

Les Français vont voter les 20 et 27 juin 2021 pour les élections régionales et les élections départementales. Ces deux scrutins se dérouleront en même temps. Ils devaient initialement se tenir en mars 2021 mais ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19. Du fait de l’épidémie de coronavirus, chaque électeur pourra disposer de deux procurations au lieu d’une, et la campagne officielle pourra durer trois semaines au lieu de deux

Les conseils régionaux et départementaux sont renouvelés tous les six ans. Le mandat des conseillers élus cette année aurait donc normalement dû courir jusqu’en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée à mars 2028. Les élus régionaux et départementaux de 2021 seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six.

Qui peut voter aux élections de 2021 ?

Pour voter aux élections régionales et départementales 2021, il faut avoir la nationalité française, être âgé de plus de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques, et être inscrit sur une liste électorale. En raison de la crise sanitaire, et comme pour les élections municipales de 2020, chaque mandataire pourra détenir jusqu’à deux procurations établies en France ou à l’étranger.

Quels sont les types de suffrage pour les élections de 2021 ?

Les conseillers régionaux sont élus selon un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé, et comptant autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir au sein de l'assemblée régionale.

Les conseillers départementaux sont élus selon un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d'une femme et d'un homme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales