Précarité : vers la fin des coupures d'électricité ?

Publié Mis à jour
Société : Vers la fin des coupures d'électricité ?
FRANCE 3
Article rédigé par
F. Griffond, F. Daireaux, D. Attal - France 3
France Télévisions

Des millions de Français n'ont pas accès à l'électricité de manière permanente, dû aux difficultés rencontrées pour payer les factures. La fondation Abbé Pierre propose, elle, un minimum d'accès à l'électricité.

Dans son logement, une mère de famille n'a plus d'électricité car elle n'a pas payé ses dernières factures. Elle se retrouve dans une situation difficile : impossible de se chauffer, de s'éclairer ou bien de cuisiner pour elle et ses enfants. "À partir de 17 heures, maintenant il fait noir. Pas de télé, même une urgence, vous ne pouvez pas brancher votre téléphone", explique-t-elle. La situation est cependant prise en compte par le maire de la commune, située dans le Nord.

Un service minimum proposé par la fondation Abbé Pierre

Plusieurs solutions sont évoquées, dont la mise en place d'un service minimum d'électricité. "1 000 watts, ça permet vraiment le minimum. Ce n'est pas confortable du tout, mais ça permet de recharger son portable", explique Manuel Domergue, directeur des études de la fondation Abbé Pierre. Il est cependant interdit de couper le courant durant la trêve hivernale. Mais des millions de Français sont impactés par la précarité hivernale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.